Login

Production laitière La collecte de lait s’accélère, tirée par les prix

Après une baisse estivale moins prononcée que les autres années, la production laitière se redresse fortement pour se rapprocher de son niveau de 2011.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les quatre premiers mois de la campagne 2013-2014, le prix du lait atteint 350 euros les 1.000 litres
selon FranceAgriMer. (©Terre-net Média)
En dessous de la moyenne quinquennale au début de la campagne laitière, la collecte laitière est en bonne voie pour atteindre, dans les toutes prochaines semaines, des niveaux proches de ceux de l’excellente campagne de 2011. Après une progression de 3,1 % en rythme annuel durant la première semaine d’octobre par rapport à 2012, la hausse de la collecte serait de 4,1 %.

Ce fort redressement s’explique par les prix payés aux éleveurs, enfin orientés à la hausse dans un contexte de charges élevées. Sur les quatre premiers mois de la campagne 2013/14, le prix du lait payé au producteur était déjà en hausse de 8 % et atteint 350 € / 1.000 l, selon FranceAgriMer. Depuis, il a encore augmenté mais demeure le plus faible de tous les grands pays producteurs.

Collecte hebdomadaire de lait. (©FraceAgriMer)

Le redressement de la collecte de lait en France est perceptible depuis août. Comme la baisse de la production a été moins marquée que les étés précédents, les livraisons de lait ont été supérieures à 2012.

En septembre, le redressement s’est confirmé mais plus lentement que les autres pays de l’Europe du Nord, note cependant FranceAgriMer. « En effet, la collecte de lait de vache de l’Union européenne s’est accrue de plus de 2 % en juillet et de plus de 3 % en août par rapport à l’an passé, tirée notamment par des hausses de production importantes aux Pays-Bas (+ 7,5 % sur un an en juillet, + 10 % en août). Ce pays, bénéficie d’un prix du lait très attractif stabilisé à 400 €/tonne depuis plusieurs mois ».

« L’Allemagne, tout comme l’Angleterre participent également à cette croissance de la collecte européenne avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre ».

Le prix du lait payé aux éleveurs français est le plus faible. (©FranceAgriMer)

 

Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,

en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement